Quelles sont les règles à respecter lors d’un portage immobilier ?

portage immobilier

Les propriétaires de biens immobiliers sont confrontés à des difficultés financières pour diverses raisons. Une solution à cette situation consiste à investir dans un portage de biens immobiliers. Ce concept simple consiste à vendre un bien à un investisseur et à le louer jusqu’à ce que vous le rachetiez. Découvrez ce qu’il faut savoir sur le portage immobilier dans l’article ci-dessous.

Le concept de portage immobilier

Avant de vous détailler les règles du portage immobilier, il importe de dire quelques mots sur le concept. Il s’agit d’un concept de financement peu connu des professionnels de l’immobilier. C’est une solution temporaire pour les propriétaires très endettés qui ne parviennent pas à obtenir un financement auprès d’une banque.

Ce concept permet à un particulier d’obtenir des fonds pour continuer à utiliser son bien tout en évitant la saisie. En pratique, si un propriétaire n’est pas en mesure de payer les mensualités de son prêt immobilier, il est fiché à la Banque de France. Il n’est alors plus possible d’obtenir un prêt bancaire.

Dans ce cas précis, si le bien n’est pas vendu immédiatement, il peut être saisi pour rembourser le prêt. Que le bien soit vendu ou mis aux enchères, le propriétaire ne pourra jamais le récupérer une fois que l’économie se sera redressée. Avec un professionnel du portage immobilier, vous pouvez éviter ces difficultés. A ce sujet, ImmoSafe® propose son accompagnement et promet des solutions appropriées grâce à son expertise dans le domaine du portage immobilier et de la vente avec faculté de rachat. Il sera votre partenaire de confiance pour régler tous vos problèmes financiers, et ce même en cas de refus des banques. Informez-vous sur ses prestations en appelant le 0 800 94 54 74 ou en allant à son siège au Chemin du Pradas, 31410 Mauzac.

Comment fonctionne cette transaction ?

Le portage immobilier se déroule en trois étapes :

  • La phase de vente : dans cette phase, vous vendez temporairement le bien mais vous ne déménagez pas et vous continuez à vivre dans le logement en tant que locataire ;
  • La phase d’apurement : vous utilisez le produit de la vente pour rembourser vos dettes ;
  • L’étape de rachat ou revente : vous décidez de racheter le bien au prix de rachat convenu au début de la transaction ou de le revendre au prix actuel du marché.

Quelques règles à suivre

La notion de portage immobilier doit faire l’objet d’une attention particulière en ce qui concerne la résidence principale et les patrimoines immobiliers. Pour pouvoir rembourser toutes les dettes au nom de votre entreprise personnelle, le rapport entre l’hypothèque et la valeur du bien doit être très faible, c’est-à-dire le rapport entre le montant de la dette et la valeur du bien.

Bien entendu, la période de remboursement et le montant total du remboursement doivent être proportionnels à la capacité de remboursement.

Avantages du portage de bien

Ce concept présente un certain nombre d’avantages. Tout d’abord, les mensualités de remboursement sont réduites. Le produit de la vente du bien permet de rétablir progressivement l’équilibre de votre ménage. Ainsi, la pleine propriété du bien vous est transférée et vous n’avez plus de mensualités à payer.

Le second avantage est que vous disposez de plus de temps pour vendre le bien. Cette option offre la possibilité de mettre le bien aux enchères, ce qui vous évite d’être pressé de le vendre.

Le troisième avantage est que vous pouvez éviter la saisie, auquel cas vous devrez régler la dette avec le prêteur pour ne pas perdre l’immobilier. Enfin, il s’agit d’une autre option pour annuler les fichages bancaires. Lorsque vous remboursez votre prêt en portage, la banque le signale à la Banque de France et annule son inscription au fichier.