En ces jours de froid, il serait idéal de se retirer à la campagne et de profiter de longues journées de ski et de détente dans les cabanes. Pour ceux qui ont la chance d’avoir une maison à la montagne, voici quelques conseils pour l’aménager de la meilleure façon possible.
Comment aménager le salon d’un chalet ?
Le salon est sans aucun doute le point central d’une maison de montagne, à côté de l’inévitable cheminée. En effet, on s’y retrouve le soir pour se rafraichir après une longue journée de ski, ou pour se reposer après des promenades régénératrices en été. Pour cet environnement, le bois est une matière première indiscutable, comme le bois d’épicéa, qui est capable de donner à l’environnement un maximum de confort et d’élégance. Un choix typique pour l’aménagement des maisons de campagne consiste également à recouvrir les murs de bois.
La cheminée est le cœur du salon, l’élément autour duquel seront disposés les meubles de toute la pièce. Pour le revêtement de la cheminée, il convient de choisir la pierre ou la brique. Autour de la cheminée, il est classique de disposer en demi-cercle des canapés et des fauteuils confortables recouverts de tissus d’ameublement aux couleurs chaudes et aux motifs typiques tels que l’écossais et une petite table pour poser des tasses de chocolat chaud fumant ou d’autres objets. Dans le salon, n’oubliez pas de placer une belle bibliothèque, également en bois, et des tableaux représentant des thèmes typiquement montagnards tels que les animaux sauvages ou les paysages de montagne. Si vous n’êtes pas encore propriétaire, il est possible de trouver un chalet à vendre à Meribel auprès d’une agence immobilière spécialisée. Le conseil est d’éviter d’exagérer les éléments décoratifs et de ne pas rendre la pièce trop lourde.
Comment aménager la cuisine ?
La cuisine d’une maison de montagne se caractérise par un style rustique avec des tables et des chaises en bois et du carrelage en céramique. Ici aussi, le bois doit être le maitre avec les magazines mensuels et les brochures. Pour cette pièce un bois légèrement travaillé qui laisse encore entrevoir sa matérialité fera le meilleur choix.
La chambre à coucher
La chambre à coucher doit immédiatement donner une impression de confort et de chaleur. Alors, choisissez un grand lit et décorez-le avec des couettes à motifs dans des couleurs comme le rouge ou le vert et de nombreux coussins. Les tapis sont indispensables dans cette pièce de la maison pour éviter le contact avec le sol qui, s’il était en pierre et non en bois, serait certainement froid. Il y a également beaucoup d’espace pour les lampes de chevet et les lumières chaudes. Si vous disposez d’une chambre spacieuse, vous pouvez vous permettre d’installer une baignoire à remous dans la chambre, juste sous la fenêtre. Il n’y a rien de mieux qu’un bain romantique pendant que la neige gronde dehors !
La salle de bain
Enfin, en termes d’équilibre entre confort et fonctionnalité, oui aux douches et aux baignoires, éventuellement encastrées pour gagner un espace précieux. L’espace pour les serviettes et les cosmétiques ne doit pas être aussi grand que dans votre première maison, car les maisons de montagne sont souvent des maisons de vacances utilisées pour de courtes périodes.