Tout ce que vous devez savoir sur le crédit à la consommation

crédit à la consommation

Tout citoyen qui bénéficie d’un revenu stable peut acheter des produits et services en ajournant ou en payant par versements. Le crédit à la consommation est un instrument financier qui permet de rembourser ses achats petit à petit.

Qu’est-ce que le crédit à la consommation ?

Toute personne qui rentre dans les paramètres de fiabilité monétaire établis par les banques peut bénéficier d’un crédit à la consommation. Pour cela, vous avez besoin de documents attestant du montant du revenu disponible et de l’absence d’arriérés. Ce prêt soutient le système économique, car il stimule les dépenses et incite à l’achat de biens ou de services. Les entreprises vendent à un public plus large tandis que les consommateurs ne réduisent pas leur épargne. Selon les études, le prêt peut être traité comme un contrat avec des obligations et des droits pour toutes les parties concernées. Les outils d’obtention de crédit se répartissent en :

  • Financement finalisé : achat en plusieurs fois ou paiement par carte bancaire
  • Prêts non finalisés : prêts personnels et consolidation des revenus familiaux

Evidemment des garanties sont exigées du consommateur qui veut bénéficier d’un crédit à la consommation. Aucun n’est excessif et il suffit généralement de démontrer que vous disposez d’un revenu stable et d’un contrat de travail à durée indéterminée. Le taux d’intérêt, en revanche, est plus élevé que celui généralement appliqué lors d’une demande de prêt immobilier.

Le courtier tel qu’Empruntis peut vous aider à dénicher un prêt à la consommation, notamment un prêt personnel au meilleur taux. Visitez le site empruntis.com/credits-consommation/pret-personnel pour avoir plus de détails. Sachez qu’Empruntis vous aide à comparer toutes les offres de prêts des différentes banques et organismes prêteurs. Cette mise en concurrence vous permet de dénicher les propositions les plus avantageuses.

Types de prêts disponibles

Il existe 4 systèmes d’obtention de soutien financier qui sont les plus utilisés. Analysons les avantages et les inconvénients de chacun :

  • Carte de crédit : la méthode la plus courante d’accès au crédit. Le remboursement est négocié avec la banque qui peut également accorder des avantages tels que des réductions ou des traitements exclusifs dans des établissements affiliés.
  • Affectation du cinquième : formule envisagée avant tout pour les salariés, en CDD ou en CDI, et les retraités. L’employeur paie un cinquième du salaire chaque mois et de cette façon le prêt est remboursé en plusieurs versements.
  • Prêt personnel : avec ce système l’argent est versé sur le compte courant personnel sans aucun décaissement.
  • Prêt finalisé : type de crédit assimilable à une ligne de crédit bancaire. Il est défini comme renouvelable, car il met à disposition du bénéficiaire un montant préalablement établi auprès de la banque.

Le crédit à la consommation est un outil très utile pour ceux qui doivent faire face à une dépense soudaine ou qui veulent planifier un achat à long terme. Dans le même temps, cependant, ce type particulier de financement peut également présenter des inconvénients et pour cette raison, il est nécessaire de se renseigner avant de demander un tel soutien financier.