Quelle est la formule de calcul de la pension ?

tarif expert retraite

Ces dernières années, la réforme des pensions a conduit un nombre croissant de travailleurs à exprimer des inquiétudes quant à la pension qu’ils recevront après leur retraite. Les modifications apportées à l’âge légal de la retraite ont semé la confusion lors de la détermination du montant de la pension.

Facteurs à considérer concernant les pensions de retraite

Le calcul des pensions de retraite dépend d’un certain nombre de facteurs qui ont été affectés par les récents changements législatifs. Les réformes augmenteront progressivement l’âge de la retraite, le nombre d’années de cotisation requises pour atteindre 100 % de l’âge de la retraite et le nombre d’années de cotisation prises en compte dans le calcul des pensions. Lors d’un bilan retraite, l’idéal est d’avoir recours à un accompagnement professionnel. À noter que le tarif d’un expert retraite peut varier selon votre situation et le temps requis pour le spécialiste. Il est convenable de noter que les régimes de cotisation sont très importants, car les règles diffèrent selon le régime auquel le travailleur est affilié. Pour déterminer le régime qui verse la pension, il faut considérer le dernier régime auquel des cotisations ont été versées. Toutefois, les primes de ce régime doivent satisfaire à toutes les exigences générales et spécifiques aux déficiences.

Dans le cas contraire, le régime de pension est déterminé sur la base du régime qui remplit ces conditions, même s’il ne s’agit pas du régime pour lequel la dernière prime a été versée. Si un travailleur a cotisé à la fois au régime général et au régime des travailleurs indépendants, mais que ni l’un ni l’autre ne remplit les conditions requises, la pension est attribuée sur la base du régime qui compte le plus grand nombre de jours de cotisation. Enfin, il est possible pour un travailleur affilié à deux régimes de percevoir deux pensions. Pour ce faire, les conditions de cotisation de chaque régime doivent être remplies séparément. Si le travailleur n’est pas affilié aux deux régimes au moment de sa retraite, les cotisations aux deux régimes doivent s’être chevauchées pendant au moins 15 ans. En tout état de cause, si vous n’avez droit qu’à une seule pension, les cotisations de l’autre régime auquel vous avez cotisé peuvent être prises en compte.

Comment la pension est-elle calculée ?

Pour calculer la pension, il faut calculer la base réglementaire. Il s’agit de la moyenne de la base de cotisation du travailleur au cours des dernières années. Ni la base de cotisation du mois au ni la base de cotisation du mois précédent ne sont prises en compte dans le calcul du montant de la base réglementaire. La pension finale est le résultat de l’application d’un pourcentage à ce seuil réglementaire en fonction du nombre total d’années de cotisation. La période minimale requise pour avoir droit à la pension est d’environ 15 ans, ce qui donne droit à 50 % de la norme réglementaire. Les paramètres ci-dessus sont des paramètres généraux, mais il y a quelques exceptions.