Les responsabilités des tribunaux ainsi que des institutions judiciaires de notre pays nécessitent l’intervention d’un fonctionnaire afin de satisfaire à plusieurs attentes. C’est la principale mission des huissiers. Il s’agit d’un personnel essentiel et de fonctionnaires de carrière, c’est-à-dire de personnes ayant un emploi régulier. Tout ce que vous devez savoir pour devenir huissier de justice se trouve ici.
Que font les huissiers et que sont-ils prêts à faire ?
Voici les fonctions de l’huissier de justice. L’huissier fait partie de l’administration de la justice au sein du corps des auxiliaires de justice. Il s’agit d’un poste clé dans tout organe judiciaire. Ses principales fonctions consistent à maintenir l’ordre dans les salles d’audience et à veiller à ce que les moyens techniques soient prêts à être utilisés. Il exécute également les saisies et autres types de décisions judiciaires. Il doit également s’occuper des communications qui ne sont pas confiées à d’autres professionnels, et il garde et classe les documents relatifs aux procédures judiciaires.
L’huissier de justice peut aussi agir en tant qu’officier de police judiciaire. Dans ce cas, il a les mêmes attributions que les membres des autres forces de sécurité. Parmi celles-ci, la surveillance des accès et des sorties du corps auquel il est affecté. Il est également chargé d’assister le public et de résoudre les questions relatives à la localisation du personnel et des espaces. Enfin, il s’occupe d’ouvrir et de fermer les archives, les salles, les réserves et les bibliothèques sous la supervision du greffier.
Mais les missions qui sont habituellement confiées à un huissier à Marseille concernent les constats, le recouvrement des factures impayées et le paiement sécurisé. Tout cela entre dans le cadre de l’exécution des décisions de Justice. Par ailleurs, le cabinet Act’Sud peut aussi donner des conseils juridiques, agir dans le cadre de jeux-concours, de congés locatifs, de procédure d’expulsion, etc. Pour entrer en contact avec lui, appelez le numéro 07 56 21 17 76.
Quelle est la formation requise pour devenir huissier ?
Les tâches confiées aux huissiers relèvent du groupe C. Il s’agit d’examens publics qui peuvent être passés avec un diplôme de l’ESO et de concours qui peuvent être étudiés dans le cadre du baccalauréat. Cela signifie qu’aucune formation particulière n’est requise. Toutefois, le mieux est de se préparer à un emploi en passant un concours dans le cadre du cours de préparation à l’examen. Si vous n’avez pas obtenu de diplôme de base, vous devez d’abord suivre le cours ESO (certificat de fin d’études secondaires obligatoires).
L’examen se compose de deux épreuves qui se déroulent le même jour :
- Un examen à choix multiples de 100 questions. 0,15 point est déduit pour chaque question erronée. 60 points sont requis pour le deuxième examen.
- Un test à choix multiple de 50 questions portant sur une étude de Les mauvaises réponses sont pénalisées de 0,20 point.
Le programme se compose de deux parties : l’une porte sur l’organisation de l’administration de la justice et sur des questions telles que le droit constitutionnel, le droit international et le droit du travail. L’autre partie porte sur le droit procédural et son application en droit civil, pénal, administratif et du travail.
Pour participer au concours d’huissier de justice, il faut être citoyen français, avoir plus de 18 ans et ne pas être frappé d’interdiction d’exercer une fonction judiciaire.