Vous souhaitez disposer de plus d’espace sans devoir effectuer des travaux de rénovation ? Vous souhaitez optimiser l’espace disponible dans votre jardin et profiter immédiatement de votre nouvelle pièce supplémentaire ? L’installation d’un studio de jardin est la solution idéale ! Avantages, démarches, taxes, travaux de fondation… Découvrez tout ce qu’il faut savoir avant de vous lancer !
Pourquoi installer un abri de jardin ?
Installez une petite remise habitable sur votre propriété et profitez du confort de votre maison pour l’usage que vous souhaitez en faire. Un bureau pour les télétravailleurs, un studio pour les patients, une salle de jeux ou un atelier d’artiste, un pool house ou une cuisine extérieure, ou encore un studio meublé ou une location de vacances pour les adolescents, comme une véritable extension de votre maison – toilettes, salle de bains, cuisine, climatisation, chauffage et tous les autres éléments nécessaires peuvent être installés.
Outre ce temps d’installation réduit, les studios de jardin ont l’avantage d’être entièrement modulaires et sur mesure. Ils peuvent donc être adaptés à vos souhaits et préférences et peuvent constituer un élément de design dans les locaux, augmentant ainsi la valeur de votre maison. Un studio de jardin peut même être installé à côté d’une piscine ou d’une terrasse. Le produit final peut être livré clé en main, en kit ou en produit fini ! Dans cette optique, il convient de contacter un professionnel dans le domaine, à l’instar de KIT et A. Cette entreprise offre une garantie de 10 ans pour l’ensemble des éléments qui composent le studio de jardin. De plus, elle propose une certification sur l’origine des bois, leur traitement et le type de menuiseries. Sans oublier que le montage peut être réalisé par son équipe ou par vous-même.
Quelles sont les fondations d’un studio de jardin ?
Avant de pouvoir installer un studio de jardin habitable, il faut prévoir les fondations. En fonction du terrain, le choix se portera sur des fondations ou des pieux en béton, notamment en raison de leur impact sur le sol. La plupart du temps, on préfère installer les maisons de jardin sur des fondations en pieux. C’est plus écologique et cela évite l’excavation du sol et les mouvements de terre. Les fondations sur pieux conservent les propriétés du sol et n’affectent pas l’imperméabilité du sol !
En plus d’être plus écologique, l’utilisation de plaques d’acier galvanisé en forme de vis géantes pour les poteaux les rend très résistants aux forces verticales et horizontales et, enfin, le système met moins de temps à sécher ! La rapidité et la précision des fondations par pieux permettent d’installer les studios de jardin en un rien de temps.
Quelles sont les démarches à effectuer ?
Démarches administratives pour les studios de jardin
Tout d’abord, renseignez-vous au préalable sur la règlementation en vigueur dans votre commune. En effet, certaines communes imposent des documents (par exemple les Plans Locaux d’Urbanisme) qui complètent ou modifient la loi sur l’urbanisme. Veillez donc à ce que votre projet soit conforme aux exigences en matière de surface, d’emplacement, de matériaux, de coloration, etc.
Permis de construire
La surface de votre abri de jardin est inférieure à 5 m² ? Vous ne devez pas déclarer la construction ! Si la surface de l’abri est comprise entre 5 m² et 20 m², une déclaration préalable de travaux (DP) suffit. Si la surface dépasse 20 m², un permis de construire doit être demandé. Attention Si le studio avec jardin est situé dans une zone protégée, c’est-à-dire à proximité d’un bâtiment historique, d’un bien culturel important, d’une zone de conservation ou d’un site classé ou en cours de classement, un permis de construire est nécessaire, quelle que soit la taille du futur studio.
Vous devez afficher le permis de construire sur un panneau d’au moins 80 cm de long et de large. Ce panneau est à placer sur le terrain et doit être visible et lisible à partir de la rue. Les voisins disposent d’un délai de deux mois à partir du premier jour d’affichage pour former gratuitement une opposition auprès de la commune. Si le permis de construire n’est pas affiché, le délai d’opposition est porté à six mois à compter de la fin des travaux. Ce document est valable trois ans. Toutefois, il peut être prolongé jusqu’à deux fois au cours d’une année. Si la production de ce document est requise, une déclaration d’ouverture de chantier doit être faite dans un formulaire avec accusé de réception envoyé à la commune en ligne ou par courrier recommandé.
Déclaration d’achèvement
Si une déclaration ou une autorisation de construire a été préalablement obtenue, une déclaration d’achèvement et de réception des travaux (DAACT) doit être remplie. Le renouvellement de la taxe foncière nécessite également une déclaration au centre des impôts, quelle que soit la surface de l’abri ou du studio de jardin. Une déclaration 6704IL doit être déposée dans les 90 jours suivant l’achèvement des travaux pour une éventuelle exonération de deux ans de la taxe foncière.