Comment consulter gratuitement un avocat en droit de l’urbanisme à Paris ?

Allez dans un Point-justice

Si vous souhaitez consulter un avocat en droit de l’urbanisme à Paris, il existe différentes méthodes à utiliser pour arriver à vos fins gratuitement. Premièrement, vous pouvez contacter certaines institutions publiques et des associations privées qui vous permettront d’obtenir des renseignements et de bénéficier d’une consultation gratuite de la part d’un avocat. Ces différents centres dans lesquels vous pouvez obtenir des informations sont appelés des « Points-justice ». Il s’agit des centres qui sont implantés dans plusieurs endroits. Par exemple, il s’agit des lieux comme les Maisons France Services, les centres communaux d’action sociale, les établissements pénitentiaires, etc. Ce sont des centres qui sont ouverts aux personnes ayant des moyens limités. Par exemple, si vous êtes un détenu, un jeune qui n’a pas les moyens, une personne handicapée, vous pouvez vous faire consulter gratuitement. Par contre, si vous avez de bons revenus mensuels, vous devez chercher des solutions payantes. En vous rendant sur internet, vous pouvez trouver le Point-justice le plus proche de chez vous pour vous y rendre.

Contacter les autres organismes d’aides juridiques

Souhaitez-vous consulter un avocat en droit de l’urbanisme gratuitement ? C’est possible. Vous pouvez vous rendre à la mairie ou au tribunal le plus proche de chez vous. Le plus souvent, ces deux institutions organisent des consultations gratuites. Il est aussi possible d’y trouver les coordonnées d’un avocat qui pourra vous prendre en charge gratuitement. Notez bien qu’il faut prendre rendez-vous au préalable avant de vous rendre au tribunal ou à la mairie à cause des permanences qui sont souvent remplies. En plus, vous pouvez passer par les associations de consommateurs. Elles sont souvent des coordonnées d’avocats spécialisés. Si vous les contactez au nom de l’association, vous pouvez bénéficier de services gratuits. Sur les assurances habitation, il y a aussi des contacts de services gratuits que vous pouvez utiliser pour obtenir une consultation gratuite avec un avocat en droit de l’urbanisme à Paris. Vous pouvez aussi faire appel à un gestionnaire des affaires pour vous donner les bonnes clefs.

Demande des aides juridictionnelles totales

L’aide juridictionnelle est une aide qui est accordée aux personnes n’ayant pas les moyens de se payer les services d’un avocat. Il existe certaines conditions pour bénéficier de cette assistance. Par exemple, vous devez avoir un revenu fiscal qui ne dépasse pas le montant de référence qui est 19.696 euros et la valeur de votre patrimoine immobilier qui ne dépasse pas le plafond des 59.086 euros. Si vous devez faire valoir vos droits et que vous n’avez pas les fonds nécessaires pour contacter un avocat, vous pouvez utiliser l’aide juridictionnelle. Elle est accordée de manière partielle, permettant de couvrir entre 25% et 55% des frais de l’avocat. Lorsqu’elle est totale, elle couvre 100% des frais de l’avocat. Lorsque vous bénéficiez d’une aide juridictionnelle, vous ne recevrez pas l’argent directement dans votre main. C’est l’administration qui gère tous les détails financiers avec votre avocat.