À quoi sert un sommier ?

Sommier sur-mesure

La santé est un bien précieux dont tout le monde doit prendre soin chaque jour. Pour ce faire, il est nécessaire de suivre certaines routines et directives : une bonne alimentation, un exercice régulier et un bon repos. L’équipement de repos n’est pas seulement le matelas. Il faut aussi ajouter le sommier, l’oreiller, le linge de lit, une housse de matelas…

Pourquoi choisir un sommier ?

Depuis quelque temps, les futons sont devenus populaires et certaines personnes placent même le matelas directement sur le sol. Ces pratiques sont dues à certains mythes ou canulars concernant le sommeil. Vous avez probablement entendu dire qu’elle est meilleure pour le dos, qu’elle peut avoir des effets bénéfiques sur le système circulatoire, qu’elle empêche les enfants de tomber, ou simplement parce qu’elle est à la mode. Mais un sommier sur-mesure avec un beau matelas vous donnera encore une autre sensation dans votre repos.

L’origine du sommier

Dans le passé, les gens dormaient sur de la paille, de la laine ou d’autres matériaux directement sur le sol. Au fil du temps, les différents éléments qui forment l’équipement de repos tel qu’on le connait ont été imaginés et incorporés : oreillers, matelas… L’étape définitive a été franchie lorsque l’équipement a été surélevé du sol pour l’isoler du froid, de l’humidité et de la saleté.

Il existe des cultures, comme celle des Japonais, qui placent encore les matelas au niveau du sol. Ils utilisent des tatamis comme base, qui est également douce et isolante. En outre, il convient de rappeler que dans la culture japonaise, les chaussures ne sont jamais portées à l’intérieur de la maison, de sorte que le niveau d’hygiène est maintenu beaucoup plus élevé.

Les raisons d’utiliser un sommier à lattes

Mais à quoi sert réellement un sommier ? Outre le fait que le lit est isolé du froid, de l’humidité et de la saleté, il existe d’autres raisons d’utiliser un sommier à lattes. On passe un tiers de la vie à dormir, il est donc essentiel de bénéficier du meilleur soutien. On doit prendre soin de chaque détail de l’équipement de sommeil afin d’obtenir un sommeil profond et de reprendre des forces chaque nuit.

Le sommier complète le matelas, en le rendant plus ferme ou en améliorant son élasticité et son adaptabilité. Il est très courant de trouver une combinaison entre les deux pour trouver le niveau exact de fermeté dont l’utilisateur a besoin.

Les types de sommiers

Outre le fait de connaitre l’utilité d’un sommier, vous devez également connaitre les différents types de sommiers, car les équipements de repos évoluent constamment et les sommiers aussi. Aujourd’hui, vous pouvez trouver différents types de sommiers qui couvrent les besoins de tous les utilisateurs.

Sommier à lattes

Les sommiers à lattes apportent de l’élasticité à l’ensemble. Ce type de sommier peut être utilisé avec tout type de matelas, à l’exception des ressorts ensachés. Ils sont également particulièrement adaptés aux matelas en latex, car ils permettent une circulation d’air optimale. Le matelas reste ainsi ventilé et à l’abri de l’humidité.

Sommier à lattes articulé

Au début, les sommiers à lattes articulés étaient principalement utilisés dans les hôpitaux et les maisons de retraite. Aujourd’hui, de nombreux foyers sont équipés de sommiers articulés pour leur confort et leur fonctionnalité.

Bases rembourrées

Les bases rembourrées constituent le support le plus ferme pour votre matelas. S’ils sont dotés de trous pour une bonne ventilation, ils peuvent être utilisés avec n’importe quel type de matelas.